Présentation

L’association MAHRA – Le Toit accueille, héberge et accompagne des personnes isolées, en situation de détresse et de grande précarité sur les territoires de l’Audomarois et du Calaisis.

Fondée en 1974 à l’initiative de plusieurs associations caritatives (Emmaüs, Saint Vincent de Paul, etc.), elle a fusionné avec les associations Le Toit de Calais (2011) et Solid’R de Calais (2016) sur la base de valeurs communes comme le Respect de la Personne dans sa Dignité et sa Singularité, l’Équité de traitement, la Solidarité et la Non-Stigmatisation ou encore la nécessaire Convivialité et le Travail comme un facteur d’identité.

Au travers de ses établissements et services, MAHRA – Le Toit développe des missions d’Écoute, d’Hébergement, d’Accueil, de Veille permanente et d’Insertion sociale et professionnelle avec pour principes la Protection et Sécurité des personnes, leur Accompagnement à l’autonomie plus que l’assistanat, leur Valorisation et la Satisfaction (télécharger Projet associatif).

Le Conseil d’Administration (télécharger), présidé par M. Christian MEURDESOIF, est composé de 20 membres, Fondateurs et Militants bénévoles. Notre raison d’agir : redonner à chacun sa dignité en le logeant, l’accompagnant, le réinsérant par l’activité. Pour mener à bien cette mission, nous nous appuyons sur des Professionnels remarquables, tant par leurs compétences que leur patience et leur dévouement face aux difficultés, hélas grandissantes. Plus que jamais nos principes fondateurs et notre approche humaniste sont d’actualité dans ce monde en perte de repères et qui laisse trop de Personnes sur le bord du chemin.

 

Nous souhaitons, par ce site Internet, vous apporter plus d’informations par les publications mises en ligne, vous faciliter le contact avec l’Association, vous permettre de découvrir ses activités, son champ d’action et ses engagements.

 

MAHRA – LE TOIT en chiffres (télécharger diaporama 2016)

  • 61482 interventions d’urgence
  • 4762 entretiens pour trouver une solution d’hébergement
  • 2008 familles accueillies en hébergement ordinaire
  • 1200 personnes rencontrées par notre Service logement
  • 89 familles accueillies en Centre d’hébergement et de Réinsertion sociale
  • 195 personnes Insertion par le logement
  • 345 familles (soit 930 personnes) aidées par l’Épicerie solidaire
  • 119 personnes accompagnées pour un bilan santé
  • 275 personnes en parcours d’insertion par l’activité économique (30% ont trouvé un emploi ou une formation)
  • 53 personnes en Ateliers de remobilisation